Lun au Ven: 9:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

formation evaluation levage

Manutention : les règles à respecter pour prévenir les risques

En France, plus de la moitié des accidents du travail sont liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

D’ailleurs, la majorité des employés atteints ont des problèmes au niveau du dos. Cela est en général dû au port de charges lourdes. Il existe, en effet, quelques mesures à prendre pour assurer une bonne manutention manuelle sur le lieu de travail, prévenir les risques et préserver la santé des travailleurs. Lesquels ?

Le respect des règles internes de sécurité

L’employeur est dans l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité pour le bien-être et la sécurité du personnel assurant les manutentions des charges plus ou moins lourdes au travail. Cela est aussi valable pour la prévention des risques de TMS. En effet, la sollicitation récurrente des muscles, les taches répétitives et les mauvaises postures peuvent engendrer des maux divers et endommager au fil du temps les disques intervertébraux. Cependant, les consignes varient selon le poste de travail. Une évaluation de la complexité du travail et des risques est alors indispensable avant d’établir un règlement interne.

Les bonnes postures pour une bonne manutention au travail

Pour préserver la santé du dos et réduire l’effort physique au travail, il est conseillé de porter les charges correctement. Pour une bonne manutention manuelle, voici quelques règles de prévention à respecter.

Prendre appui

Appliquer les bonnes postures et les bons gestes est primordial pour minimiser les risques de TMS. Il est, en effet, nécessaire de prendre appui sur les jambes avant de soulever un objet. L’objectif est de trouver l’équilibre tout en restant bien droit. De ce fait, tout le corps, c’est-à-dire les épaules, les pieds et les hanches doivent être face à la charge. Cette règle est d’autant valable que si la personne effectue un travail au sol ou en hauteur.

Découvrez   Comment prévenir les TMS ?

Fléchir les genoux

Il est déconseillé de courber le dos pour saisir et soulever des poids. Il vaut mieux fléchir les jambes tout en gardant la colonne vertébrale bien droite et alignée à la tête et le bassin. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos jambes en cas de besoin. En-tout-cas, ces techniques sont recommandées pour éviter les blessures. Attention ! Il faut impérativement éviter le dos rond au risque de causer des problèmes de santé à l’instar des lombalgies et des sciatiques.

Rapprocher les charges près du corps

Avez-vous conscience que les charges sont plus légères lorsqu’elles sont plus près du corps ? Ainsi, le travailleur doit rapprocher au maximum les objets qu’il transporte près de son corps pour solliciter le moins possible la colonne vertébrale.

Petit conseil : pour le port d’une charge dont le poids est plus important, il est plus judicieux de réaliser la manutention manuelle à deux. Des aides supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour le port d’un objet volumineux et lourd dans un chantier.

Les équipements indispensables au travail

Pour faciliter la manutention manuelle au travail, il vaut mieux investir dans des matériels d’aides à la manutention adéquats selon le domaine d’activité. On peut citer :

  • les sangles,
  • les équipements de protection,
  • les crics,
  • les EPI ou équipements de protection respectant la norme,
  • les engins de manutention…

Les engins de levage par exemple sont incontournables pour le travail en hauteur.

En outre, demandez aux travailleurs de faire des échauffements et des étirements avant et après la manutention à titre de prévention et prévoyez des pauses de récupération. Pour finir, la formation peut être nécessaire pour apprendre à maîtriser les bons gestes lors d’une manutention manuelle. Dans ce cas, l’employeur peut prévoir des séances sur le lieu de travail pour former son personnel au code de sécurité. 

Découvrez   Les solutions de prévention pour les TMS

La mise en place d’une politique de prévention permet d’accroître l’efficacité du personnel et de réduire les risques de blessures, de TMS et d’accident de travail.