Les TMS sont des troubles qui touchent les articulations, les muscles et les tendons avec pour facteurs le travail ou la posture
Les TMS touchent particulièrement de nombreux salariés et travailleurs. Les Troubles Musculo Squelettiques touchent particulièrement les salariés qui ont des postures dans le travail en entreprise difficile, des personnes qui ont des gestes et postures statiques dans la vie quotidienne ou qui ont des tâches physiques fréquentes.
Les Troubles Musculo squelettiques, c’est quoi exactement ?
Les troubles musculosquelettiques sont des douleurs dans le corps, qui peuvent avoir des risques sur la santé. Elles surviennent le plus souvent au travail et peuvent être assez difficiles à vivre. Vous devrez alors prendre des mesures pour améliorer la situation, mais pour y parvenir, il faudra que vous sachiez exactement ce que constituent les troubles musculosquelettiques.
Les TMS, ou Troubles Musculo-Squelettiques, sont des douleurs physiques générées par le stress, la fatigue ou le manque de sommeil. Ces derniers sont de plus en plus fréquents dans nos entreprises. Les TMS sont un véritable fléau qui touche de nombreuses personnes et qui demande plus de sécurité et de gestes de prévention. Ce n’est pas étonnant, étant donné que notre monde d’aujourd’hui est extrêmement stressant et que nous sommes constamment en train de courir dans tous les sens.
Les TMS sont une blessure d’origine physique qui est due à un travail manuel excessif. En d’autres termes, vous êtes en train de vous blesser et de prendre des risques au travail. Ces troubles se manifestent par des douleurs chroniques et répétitives qui peuvent provoquer des risques de santé plus graves que vous n’imaginez.
Quels sont les différents types de TMS ?
Le stress au travail a beaucoup plus de place qu’on ne le croit. Nombreux sont ceux qui se sentent mal dans leur poste ou travail et qui deviennent ainsi déprimés et anxieux. Ces symptômes sont différents selon les personnes. Les différents types de TMS sont donc les suivants :
- TMS lié à la dépression : ce type de TMS survient lorsque le travail est un endroit stressant et anxiogène. Cela peut causer des soucis d’ordre psychologique, comme la dépression.
- TMS lié à l’anxiété : ce type de TMS survient lorsque le travail est un endroit anxiogène et stressant. Cela peut causer des soucis d’ordre psychologique, comme l’anxiété.
- TMS lié au manque de sommeil : la fatigue chronique, le manque de sommeil ou de tâches physiques peuvent contribuer à l’apparition de TMS.
- TMS lié aux problèmes de dos : ce type de TMS survient lorsque le travail est un endroit pénible pour le dos et les épaules. Cela peut provoquer des douleurs et des problèmes au dos, comme la sciatique ou la spondylarthrite ankylosant.
- TMS lié aux problèmes au cou et aux mains : ce type de TMS survient lorsque le travail est un endroit pénible pour le cou et les mains. Cela peut causer des douleurs au cou, aux épaules, à la nuque, aux bras et aux mains.
- TMS lié à la tension musculaire : ce type de TMS survient lorsque le travail est un endroit qui demande beaucoup d’efforts physiques et mentaux. Cela peut causer des tensions musculaires et des douleurs.
Comment éviter les TMS au bureau ?
L’objectif d’un travailleur est de travailler dans un environnement professionnel sain et sécuritaire pour éviter et limiter l’apparition des TMS. Voici quelques mesures à préconiser :
- Prenez des pauses régulièrement : cela vous aide à éviter les TMS. Vous pouvez prendre des pauses pour aller marcher, respirer l’air frais ou faire une activité physique.
- Modifiez vos habitudes et pratiques : essayez de réduire vos activités physiques, mentales ou circulatoires au travail. Cela peut vous aider à éviter les TMS.
- Réduisez votre temps de travail : si vous travaillez trop longtemps, vous risquez d’être fatigué et stressé. Cela peut augmenter le risque d’avoir des douleurs au dos, aux bras et aux mains.
- Posez des questions : si vous avez des questions sur votre travail, posez-les à votre employeur. Votre employeur peut vous aider à éviter les TMS.
Les TMS au bureau sont une réalité. Apprenez comment les éviter en suivant les suggestions ci-dessus.
Comment éviter les TMS dans la vie quotidienne ?
Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup de gestes à faire pour la sécurité de votre santé et pour éviter les TMS. Voici quelques gestes et actions bénéfiques :
- Vous ne devez pas oublier vos muscles : ils sont toujours là à travailler. Faites des étirements au moins une fois par jour et pratiquez le yoga.
- Vous devez contrôler votre température : vous devez garder un bon équilibre entre chaud et froid.
- Vous devez apprendre à vous reposer : si vous ne le faites pas, vous risquez d’être fatigué et tendu.
- Vous ne devez pas forcer quelque chose : vous pouvez endommager votre corps si vous le forcez.
- Vous ne devez pas trop vous inquiéter : cela peut augmenter votre tension et ainsi vous faire mal.
- Vous devez rester actif : le repos ne fait pas tout. Vous devez être actif pour garder une bonne circulation sanguine dans votre corps.
- Vous devez être prudent avec les drogues : ne consommez pas de drogues ou d’alcool, car ils peuvent aggraver les TMS.
Pratiquer une activité physique régulière pour protéger des TMS
De nombreuses études ont démontré que l’activité physique régulière peut vraiment réduire les risques d’apparition de TMS. Comme cela a été mentionné précédemment, elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de dissiper le stress. Elle peut aussi aider à réduire la tension dans le cou et dans les épaules.
La pratique régulière d’activités physiques peut aider à :
- réduire la tension dans le cou et les épaules,
- améliorer la circulation sanguine dans le cou,
- améliorer la force et la souplesse des muscles du cou,
- mettre fin au stress.
Aucune activité physique n’est parfaite pour éviter les TMS, mais certaines activités ont démontrées être meilleures que d’autres. Pour éviter les TMS à vos employés, découvrez comment faire une mise en rayon ergonomique !