La procédure de la préparation de commande est une des étapes les plus importantes et complexes au sein d’un entrepôt. Différentes étapes sont mises en place pour améliorer la productivité globale et faciliter la gestion des stocks.
Qu’est-ce que la préparation de commande ?
La préparation de commande repose sur plusieurs étapes :
- Le prélèvement des articles d’un stock (l’entrepôt d’une usine ou d’un magasin),
- Le regroupement des articles
- L’expédition des articles vers leurs clients respectifs en respectant la quantité demandée
La préparation de commande est ainsi une étape essentielle dans la chaîne logistique. C’est sur celle-ci que repose principalement la satisfaction des clients si bien qu’elle ne doit pas être négligée, en limitant au maximum les erreurs de préparation. Ainsi, si la rapidité dont fait preuve un préparateur est primordiale, la fiabilité du processus du traitement des commandes et l’emballage sont également des facteurs déterminants.
Étape 1 : la planification
La planification est une étape essentielle pour simplifier la gestion des stocks. Pour cela, il est possible d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt qui vous permet d’enregistrer les commandes selon leur ordre de priorité tout en assignant les tâches aux préparateurs.
Étape 2 : l’itinéraire de prélèvement
Dans un système Man to Goods (les préparateurs vers les marchandises), ils suivent un itinéraire pour prélever les marchandises dont ils ont besoin. Cet itinéraire comprend :
- Le point de départ de l’opérateur,
- La localisation des produits à prélever,
- Le retour à la zone de conditionnement.
Cette étape est primordiale dans la gestion du temps si bien qu’il est important d’optimiser la conception de l’entrepôt pour supprimer les obstacles qui ralentiraient la préparation de commande. Les engins de manutention permettent d’accélérer les déplacements. Dans le même temps, l’utilisation d’un logiciel facilite le picking. Il est également possible de modifier le mode de prélèvement du stockage avec un système Goods to Man (marchandises vers l’homme).
Étape 3 : le picking des stocks
Les préparateurs de commande mettent plus ou moins de temps à effectuer le prélèvement des produits en fonction de leur hauteur dans le stockage. Par ailleurs, vos stocks doivent être prélevés avec soin et précision pour la sécurité des préparateurs et des commandes. Il est à noter que c’est lors de cette étape de la préparation des commandes que la majorité des erreurs est commise.
Pour éviter cela, l’inventaire doit correspondre aux marchandises stockées dans les rayonnages. Les préparateurs doivent également respecter les règles de prélèvement. Il est également possible de se tourner vers des systèmes automatisés pour les marchandises en hauteur.
Étape 4 : la préparation de commande
L’étape de la préparation de commande repose elle-même sur plusieurs étapes :
- Vérifier les produits collectés selon leur quantité et leur référence,
- Le conditionnement (pesage, emballage, étiquetage),
- Le transfert de la commande vers la zone d’expédition selon la destination,
- L’impression de la packing list et du bon de livraison pour les transporteurs.
Nos conseils pour organiser la préparation de commande
Pour plus de simplicité, il est conseillé d’uniformiser les différents types d’emballage pour qu’ils s’adaptent aux produits. Il est également possible d’utiliser un logiciel de préparation et de gestion des expéditions pour faciliter la gestion de commande.