Plan de chargement d’un colis sur une palette, le plan de palettisation est un schéma logistique qui permet de maximiser l’utilisation de l’espace de stockage des marchandises, en respectant les volumes du véhicule de transport. Pour vous accompagner dans vos activités de manutention, nous vous proposons la location de matériels spécifiques. Vous pouvez ainsi disposer du matériel adéquat même pour vos besoins ponctuels.
Qu’est-ce-qu’un plan de palettisation ?
Un plan de palettisation est un dispositif logistique qui définit comment les produits doivent être disposés sur une palette de stockage afin de rentabiliser l’espace et de minimiser les risques de dommages des marchandises durant le transport. Il peut être créé manuellement ou à l’aide d’un logiciel spécialisé en programmation pour ce type de tâche logistique.
Les avantages et inconvénients d’un plan de palettisation ?
Les avantages d’un plan de palettisation incluent une utilisation optimale de l’espace sur les palettes, une réduction des coûts d’emballage et de transport des produits jusqu’aux clients, ainsi qu’une meilleure gestion des stocks au sein de l’entrepôt. Côté inconvénients, la création d’un plan de palettisation demande du temps et du travail afin qu’il soit efficace, ainsi que l’obligation de former des opérateurs pour utiliser les solutions logicielles.
Les étapes pour créer un plan de palettisation
Pour créer un plan de palettisation efficace, il est essentiel de déterminer les dimensions de la palette, en termes de longueur, largeur et hauteur. Les dimensions sont importantes, car elles déterminent la quantité de produits pouvant être emballés sur les palettes. On y ajoute le poids total et le volume des marchandises à emballer pour choisir la palette la plus adaptée aux besoins des colis. Les palettes en bois sont solides et durables, mais les palettes en plastique plus légères et faciles à manipuler.
Une fois les dimensions de la palette déterminées, place à la méthode de palettisation, de manière manuelle ou robotisée. La méthode manuelle est souvent plus coûteuse en termes de temps et de quantité de travail, car elle nécessite l’intervention de plusieurs opérateurs pour disposer les produits sur le plateau. La méthode plus souvent utilisée est la robotisée car elle est rapide et efficace par l’intervention d’un robot qui dispose les produits sur la palette. Cependant, cette technique coûte plus cher, que ce soit en équipement ou en raison du besoin de formations des opérateurs.
Une fois cette étape terminée, il s’agit de programmer la ligne de production en conséquence. Cela implique la programmation d’un robot pour disposer les colis de manière optimale ou le savoir-faire des producteurs qui les installent manuellement sur les palettes. À noter que pour garantir un plan de fonctionnement efficace et fonctionnel, le travail doit s’effectuer en étroite collaboration avec les opérateurs, au sein d’une ambiance sereine et respectueuse. Enfin, pour minimiser le gerbage et maximiser l’utilisation spatiale, on conseille aux opérateurs d’utiliser un guide et de surveiller de près le processus pour détecter tout problème et corriger rapidement d’éventuelles erreurs.
Pour conclure sur le plan de palettisation
En bref, le plan de palettisation est un élément clé de la production et de la logistique. Bien conçu, il améliore la gestion des stocks et la logistique d’une entreprise, à condition d’inclure quelques facteurs essentiels tels que les dimensions de la palette, la méthode de palettisation, la programmation de la ligne de production, le choix d’un logiciel adapté ainsi que la formation des opérateurs affairés à cette tâche professionnelle.