Lun au Ven: 9:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

travail manutention equipement

Comment satisfaire au mieux le client, avec une bonne optimisation de commandes ?

L’activité des commerçants avec » le click and collect » est en pleine expansion depuis la Covid-19. Il est donc indispensable d’avoir un bon processus de gestion des commandes. Mais alors comment optimiser ce processus de commande et répondre au mieux à cette demande en plein essor ?

RollsRapides vous propose une large gamme de chariots et autres accessoires de préparation de commande : n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un étude personnalisée.

Quelles sont les différentes grandes étapes de processus d’une gestion de commandes ?

Afin de suivre et de gérer au mieux les stocks et les commandes, il est indispensable de suivre certaines étapes. Ces étapes passeront de la réception de marchandises, à la saisie de celles-ci, jusqu’à la livraison au client.

La réception des marchandises

La première étape consiste à récupérer la demande de commande de marchandises du client. Pour ce faire, il faudra vérifier et prendre en compte les informations données, telles que la référence et le nombre de marchandises. Ces informations seront inscrites dans un système de logiciel de traitement des commandes.

La préparation des commandes

Une fois les indications du client entrées, la seconde étape consiste à emballer la marchandise pour la préparer à son expédition. L’expédition sera déterminée en fonction du choix du client (livraison classique ou par transporteur) et de la fragilité du produit envoyé, de son volume ou de la rapidité de l’envoi.

Quels sont les principaux dysfonctionnements de la gestion de commandes ?

produits zone pick

Afin d’être efficace et d’optimiser au mieux la gestion des commandes, il faut se poser la question de ce qui peut faire défaut pour ne pas reproduire les erreurs dans le processus de la gestion des commandes.

Découvrez   Comment faire une préparation de commande ?

Mauvaise gestion de l’espace de stockage

Il peut arriver que la marchandise ne soit pas bien rangée, empêchant le stockage potentiel de produits. Aussi, un entrepôt mal organisé, entraîne une perte de temps dans la recherche de produits.

Une mauvaise gestion de préparation de commandes (picking)

Le picking permet de retirer de façon organisée, les commandes des clients. Une mauvaise gestion peut entraîner des commandes mélangées, avec un accroissement des retours, donc une surfacturation, c’est-à-dire une perte d’argent.

Mauvaise communication de traçabilité des commandes

De nos jours, les clients exigent d’avoir connaissance des détails du processus de commande de leur marchandise (préparation de la commande, livraison au transporteur, acheminement…).

Un mauvais inventaire des marchandises stockées

Si le stock dans l’entrepôt n’est pas mis à jour, cela peut entraîner un faux adressage des produits et ne pas faire face à une éventuelle rupture de stock.

Les Erreurs humaines

Du personnel mal formé peut engendrer des erreurs, ainsi que les engins de manipulation non adéquats ou mal entretenus.

Les expéditions en retard

S’il y a bien une chose que détestent les clients, c’est de recevoir leur produit en retard, ne respectant pas la date préalablement confirmée.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il sera indispensable de procéder à une optimisation de la gestion des commandes, afin de ne pas reproduire les erreurs énoncées. Parce que ces erreurs peuvent entraîner une perte de temps, de coûts ainsi qu’une mauvaise image de la société, il sera impératif de réaliser ces quelques conseils.

Quels sont les avantages de procéder à l’optimisation de la gestion des commandes ?

Afin d’éviter les désagréments d’une mauvaise gestion des commandes, il sera important de respecter ces quelques points clé, et de faire appel à certains outils de gestion, à savoir :

Découvrez   Comment gérer vos flux logistiques en plein rush

Optimiser l’espace de l’entrepôt

Afin d’économiser sur le plan logistique, il sera important de prévoir une organisation de rangement efficace, en utilisant des outils adéquats : rayonnages pour gain de place, robotisation, caisses et palettes de rangement adaptés. Ceci permettra de gagner de l’espace de rangement, donc de mettre le plus de marchandises possibles et par conséquent, de gagner de l’argent, en ne ratant pas de vente.

Adopter une stratégie de répartition de marchandise

Il sera intéressant d’investir dans un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), afin de garantir un contrôle assidu des stocks. Il n’y aura pas de perte de temps dans la recherche de marchandises, et un gain de temps au niveau de la livraison.

Automatisation des commandes

Afin d’éviter la moindre erreur au niveau des commandes, il existe une gestion automatique des commandes, permettant de réduire le temps de traitement de celles-ci. En effet, ceci permet d’augmenter le nombre de marchandises collectées à l’heure, présentes dans l’entrepôt.

Garantir la traçabilité de la marchandise

Afin de limiter les erreurs de traçabilité d’un produit, il sera intéressant d’investir dans un logiciel (GPAO : gestion de la Production Assistée par Ordinateur), pouvant suivre le produit de son entrée à l’entrepôt à sa destination finale.

Avoir une bonne signalétique dans l’entrepôt

Les engins circulant beaucoup dans l’entrepôt, il sera nécessaire de bien organiser la signalisation (panneaux, couleurs, symboles…).

Nous venons de le voir, l’objectif et les bénéfices de faire appel à des outils pour optimiser la gestion de commandes, sont importants. En effet, cela apporte un gain de temps, d’argent, une confiance auprès de la clientèle. Même si au départ cela demande d’investir dans des outils (logiciel de préparation de commandes, de gestion, automatisation…), cela réduira le nombre d’erreurs, de rupture d’approvisionnement, une diminution des coûts et également une qualité de service.

Découvrez   Les documents nécessaires à la préparation de commande