Le préparateur de commande représente un acteur clé du supply chain de l’entrepôt
Le préparateur de commandes représente un professionnel de la chaîne logistique dans un entrepôt. Il gère la préparation et les envois des colis dans le lieu de stockage dédié. Il doit savoir ce qu’est un chariot de manutention ainsi que de nombreux points essentiels pour comprendre le fonctionnement de la logistique de l’entreprise et les risques de TMS.
Les missions d’un préparateur de commandes
Ce spécialiste de la logistique travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable logistique. Il représente le premier intervenant du supply chain. Il définit, à partir d’un bon de commande, la façon dont sera constituée l’expédition des marchandises. Il lui appartient de déterminer la nature du packaging, des étiquettes, mais aussi le choix de l’équipement nécessaire à l’envoi des produits.
S’il doit regrouper de nombreux types de biens pour sa commande, le préparateur de commande doit définir le trajet à parcourir afin d’optimiser le temps de livraison. Il est aussi amené à sélection l’appareil de portage le plus approprié pour transporter les marchandises.
Quelles sont les autres attributions d’un préparateur de commande ?
Le préparateur de commande a pour mission de réaliser le prélèvement des produits à livrer dans l’entrepôt. Il les regroupe dans le lieu de préparation avant de conditionner les produits dans le conteneur sélectionné (glacière, palette, carton, colis, etc.). Avant de livrer les marchandises, un préparateur de commande est tenu de vérifier les commandes. Il s’assure de la réalisation du pointage.
Son travail doit être fait selon le respect des règles de sécurité. Il doit garantir la protection des biens fragiles, l’équilibrage du poids, etc. La préparation des commandes clients inclut d’autres tâches comme l’étiquetage des produits, la validation des données dans le système informatique. Cela tient compte du transport de la commande dans le lieu d’envoi. Selon le cas, un préparateur de commandes peut prendre part au chargement des marchandises dans le camion de livraison.
Les qualités nécessaires pour exercer le métier de préparateur de commandes
Le métier de préparateur de commandes constitue un métier qui demande beaucoup de concentration, d’organisation et de rigueur. Un bon préparateur de commande sait travailler bien et vite. Il doit veiller à ne pas commettre d’erreur dans la préparation de la commande. Cette profession de la logistique demande d’ailleurs la possession d’une bonne condition physique (porte de charges lourdes, station debout, etc.).
Un agent chargé de la préparation des commandes en entrepôt doit avoir la bonne maîtrise de la conduite des appareils de manutention. Il doit savoir manipuler les logiciels informatiques liés au secteur de la logistique.
Quel diplôme pour travailler en tant que préparateur de commandes ?
Pour devenir un bon préparateur de commandes dans un lieu de stockage, il est souhaitable d’avoir un titre professionnel de préparateur de commandes. Inscrit au RNCP, ce titre professionnel délivre en général un diplôme de niveau V. Si vous justifiez d’une certification de niveau V, vous aurez accès à la formation qui dure plusieurs semaines. Dans le cadre de l’enseignement, les étudiants sont amenés à réaliser un stage dans une entreprise. L’apprentissage pour devenir préparateur de commande peut s’agir d’une formation initiale ou une formation continue.
Quoi qu’il en soit, la pédagogie fournit un apprentissage professionnel axé sur les différents aspects de la profession. Des cours basés sur la tenue de stocks, le packaging, la manutention, la livraison, le stockage ou autre sont dispensés durant la formation. Les titulaires d’un CAP opérateur logistique peuvent également accéder au métier de préparateurs de commandes. Ce certificat fournit un apprentissage professionnel relatif à la profession d’opérateur logistique. Les étudiants vont apprendre les techniques de réception, de préparation et d’envoi des marchandises.