Chaîne d’approvisionnement qui se résume au conditionnement d’articles (colis, marchandises) commandés par des clients pour leur expédition, la préparation de commandes a un impact direct sur la gestion du stock et la relation client, améliorant ainsi la performance globale de l’entreprise qui fait appel à ce système de fonctionnement.
La préparation de commande, ça consiste en quoi ?
La préparation de commandes est un processus clé dans la logistique d’une entreprise. Elle consiste à préparer les articles commandés par les clients pour leur expédition par l’intermédiaire des préparateurs de commandes qui sont les employés affectés à cette tâche. La préparation de commandes comporte plusieurs étapes, notamment le picking, le prélèvement des articles commandés dans les rayonnages de l’entrepôt ou du magasin, le tri et l’emballage des produits, et l’enregistrement des informations relatives à la commande. Les préparateurs de commandes doivent suivre un processus précis pour s’assurer que les articles commandés sont prélevés et emballés de manière efficace et que les informations relatives à la commande sont correctes avant que le client ne réceptionne son contenu.
Les missions du préparateur de commande
Plusieurs missions découlent d’une préparation de commandes. Parmi elles, on retrouve notamment la gestion des stocks et l’organisation des zones de stockage, le bon déroulé de l’exécution des commandes, mais aussi l’adaptation de chaque préparateur aux méthodes de l’entreprise en charge de la préparation. À ces missions, on peut ajouter une polyvalence, une écoute active des besoins des clients, mais également une vérification rigoureuse concernant l’expédition des articles dans les délais impartis. Pour finir, les professionnels en charge de la préparation des commandes sont responsables de la formation des opérateurs de la zone de préparation et de la gestion du processus.
La préparation de commande : quels sont les avantages ?
Si la préparation de commandes est une possibilité qui séduit de plus en plus de professionnels pour l’envoi de colis et marchandises, c’est parce qu’elle offre une meilleure gestion des stocks et des rayonnages ainsi qu’une plus grande efficacité dans la préparation des commandes et une amélioration de la qualité des expéditions. En plus de fidéliser une clientèle et d’améliorer la qualité des rapports entre un business et ses clients, la préparation de commande permet de réduire les coûts liés à la logistique et de s’adapter aux besoins spécifiques des clients qu’elle détient dans sa base de données.
Et si vous faisiez appel à la préparation de commandes ?
En résumé, la préparation de commande est un processus clé dans la logistique d’une entreprise et son développement. Outre une amélioration nette dans la manière de gérer le stock, les rayonnages et les expéditions de colis et marchandises, elle offre une personnalisation des besoins de la clientèle tout en permettant de réaliser des économies d’un point de vue logistique. Les employés responsables de cette tâche sont appelés préparateurs de commandes et doivent disposer de qualités indéniables en terme d’organisation et de dynamisme afin de mener à bien les missions qui leur sont confiées. Solution pérenne pour développer efficacement son projet professionnel, la préparation de commandes est à portée de main pour n’importe quel corps de métier qui souhaite dynamiser son entreprise : pourquoi pas vous ?
Pour rappel, nous proposons la location de matériel de manutention et nous pouvons aussi vous proposer des chariots de préparation de commande.