Le préparateur de commande assure la réception des marchandises, s’occupe de la mise en carton des produits commandés et de l’étiquetage pour l’envoi
Un préparateur de commande est une personne qui fait partie du service de logistique de l’entreprise. Il travaille presque toujours dans un entrepôt en faisant des cartons ou sur palettes les commandes des clients.
Le travail d’un préparateur de commande
Une fois que le préparateur de commande prend son poste, il devra réceptionner les bons de commande. Son travail consiste également à mettre les marchandises en cartons ou sur des palettes suivant la nature et le volume des produits qu’il faut expédier. On lui communique les informations sur des documents en papier. Ce sont des bons de préparations. Actuellement, il y a aussi de plus en plus de terminaux numériques qui font la même chose. Le préparateur de commande doit veiller au bon conditionnement des marchandises. Il devra ensuite contrôler toutes les préparations.
Pour les acheminements par camion, il est nécessaire de faire une pèse et de réaliser des palettes. Il aura aussi la tâche de remplir les papiers administratifs pour le transport d’une commande. Des fois, il peut garantir le déplacement des marchandises en préparation aux quais de livraison. Pour exercer cet emploi, un permis cariste est obligatoire pour bien manier les transpalettes.
Le lieu de travail d’un préparateur de commande
Les entreprises industrielles et commerciales ont leurs propres préparateurs de commandes dans leur service logistique. Les plateformes de logistiques emploient également des préparateurs de commande. Avec le développement des services « drive » dans l’e-commerce et les grandes distributions, il y a une augmentation du taux de préparateur de commandes. Les embauches se font à un rythme soutenu, surtout en Île-de-France où il y a beaucoup de plateformes de logistiques.
Les capacités utiles à un préparateur de commande
Si vous voulez exercer le métier de préparateur de commande, il y a des qualités que vous devez avoir pour bien réussir ses missions.
L’organisation
Pour une bonne gestion du temps, un agent préparateur de commande se doit de savoir s’organiser, de procéder à ses tâches en suivant un ordre établi et s’en tenir.
Un savoir-faire
- Réceptionner les produits.
- Vérifier qu’une commande est conforme.
- Faire les prélèvements de produits suivant des instructions de préparation et composer les colis, les lots.
- Chargement des produits et des marchandises.
- L’acheminement des marchandises dans les zones d’expédition, de stockage ou de production.
- Le renseignement des supports de suivi de commande et la transmission de l’état des produits abîmés ainsi que du matériel en mauvais état.
- Le rangement des équipements.
- La mise à jour des documents techniques.
- Le nettoyage du matériel.
- Le conditionnement d’un produit.
- La réalisation des reconditionnements, remises en conformités des produits abîmés, etc.
- Le suivi des états des stocks.
- Contrôler la réception des commandes.
- Contractualiser une vente.
Les savoirs
- Lecture du plan de stockage.
- Utiliser les appareils de manutention non motorisés.
- Savoir les règles et les consignes de sécurité.
- Savoir les gestes et les postures de manutention.
- Utiliser les logiciels de gestion des stocks.
- Gérer les stocks ainsi que les approvisionnements.
Le salaire d’un préparateur de commande
En ce qui concerne le salaire pour le métier de préparateur de commande, il est d’environ 1700 euros bruts par mois, soit un salaire net d’environ 1320 euros. Vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation qui justifiera un salaire supérieur au SMIC au début de votre carrière. Certains employeurs peuvent proposer un salaire pouvant aller jusqu’à 1 650 euros dès votre prise de poste.